• Marc Grison, photographe par passion

    Marc Grison, âgé de 48 ans est un photographe amateur passionné. Membre du club « L’œil de Lux 71 », il explique son approche de la photographie.

    Marc Grison, photographe par passion

    Depuis quand pratiquez-vous cette passion ?

    "Je me suis mis vraiment à la photo en 2006. Mais j’avais 17 ans quand j’ai eu mon premier appareil photo argentique et c’est là où je me suis mis à aimer la photographie."

    Comment est-ce devenu une passion ?

    "Ma passion est venue grâce à Vincent Munier grand photographe animalier ; Cela rejoignait mon amour de la nature et de tout ce qui m’entoure."

    Avez-vous fait des études ou des stages photo ?

    "Non, j’ai appris tout seul. Je pense que l’on peut très bien apprendre sur internet, les tutos vidéos. Quand tu as une passion, tu es très curieux, tu veux apprendre, maîtriser ta passion, te renseigner, pour comprendre et commencer le plus vite possible."

    Vous êtes prêt a quoi pour une photo ?

    "À rester pendant toute une journée sans bouger à l’affût pour essayer d’avoir la photo que je veux ! Le but est de ne pas déranger l’animal dans son milieu naturel. Il faut des fois se lever très tôt, et rentrer très tard. Je me renseigne sur l’animal, la météo aussi pour la photographie paysage,… En fait, il faut se renseigner sur le sujet que l’on veut photographier et être prêt à passer des jours en observation."

    Quelle est la photo la plus précieuse à vos yeux celle dont vous êtes le plus fier ?

    "Un chevreuil que j’ai photographié au lever du jour en pleine forêt de Bresse. Je me suis installé à 5 h 20 du matin au ras du sol avec mon trépied dans un passage en forêt. Je savais que des chevreuils passaient souvent par-là grâce à une observation pendant une semaine. Donc j’ai attendu, plus de 1 h, et le chevreuil est passé devant mon objectif avec le lever du jour… J’ai eu beaucoup de chance."

    Marc Grison, photographe par passion

    Des conseils pour apprendre la photo ?

    "Alors : 1-Aimer et savoir ce que tu veux faire comme photo. 2-Avoir de la patience et observer ce qu’il y a autour de nous, notre environnement. 3- Se renseigner sur ton sujet que tu vas prendre en photo. 4-Choisir son matériel en rapport avec ce que l’on va faire comme photo. 5-Connaître son appareil photo, et lire le manuel (très important !) 6-Lire des livres, regarder des vidéos, (le fonctionnement de l’appareil, des objectifs, le cadrage, la composition de l’image, le nettoyage de tes accessoires, comprendre ton sujet,…)"

    Où peut-on voir vos photos ?

    "On peut voir mon travail photographique sur ma page facebook Art grafic Marc Grison, est bientôt sur Instagram. On peut aussi aller sur le site internet du club de photos L’œil de Lux 71."

    Maya Cézanne, Neige Grison. Photos: Marc Grison Art grafic